[00:00:00]

Ouais, j'ai l'impression que enchanté Quentin enchanté Quentin euh vous sentez que Benoît? Euh bah merci déjà de m'accorder un petit peu de temps. Euh c'est c'est très sympathique. Voilà, je t'en prie, je fais, je fais régulièrement ça régulièrement. Bon plaît en fait c'est bon Enfin pas pas trop souvent parce que sinon ce serait gérable, mais régulièrement. ça, ça me plaît. En fait, ça me donne l'occasion de voir un peu les questions que les étudiants posent enfin. ouais puis c'est agréable en fait OK, super alors très bien euh bon ben je vais pas, je vais commencer directement. Euh je voudrais savoir un petit peu d'abord bah quel est votre parcours et euh, comment vous en êtes arrivé à à la typographie rapidement pour euh pour poser un petit peu le cadre quoi. Alors c'est une question, je ne sais pas trop comment y répondre si j'y réponds de façon courte ou

[00:01:00]

non. Non mais enfin vous pouvez euh je veux voir ce que ça donne.
En fait, j'ai fait, j'ai fait pas mal d'études avant de faire du graphisme et je vais pas m'attarder là-dessus. Et puis c'était un peu ma dernière chance. Le graphisme. Euh, Avant ça, j'avais quand même fait une école de design qui m'avait donné envie de faire du graphisme, de, du design produit euh Et puis en fait, à un moment, il fallait chercher un stage sur ce truc pour ce truc de design graphique. Ah non, de de de tout court, pardon Et en fait j'ai jamais fait de stage, mais parce que je je comptais arrêter l'école.
Mais en fait, en cherchant un stage, quelqu'un m'a m'a montré ce qu'il faisait et m'a dit que les étudiants de notre école n'étaient pas très sensibles à la typographie. J'ai trouvé ça étrange. Je me suis dit Bon bah ouais, la typographie, c'est pas important. Enfin surtout quand on fait du design produit, c'est pas le truc primordial, mais bon.
Et en fait, c'est ce petit

[00:02:00][00:02:00]

truc je pense qui qui m'est un peu resté en ayant en faisant mes études de graphisme. Petit à petit, je me suis du coup intéressé à la typographie. Alors quand je dis du coup, je pense que ce que je te raconte avant, c'est pas la seule raison. Mais ben voilà, en fait, durant mes études, du coup, je me suis peut-être un peu plus focalisé sur la typographie que d'autres étudiants. Et puis j'ai trouvé ça assez drôle en fait. Tout simplement le fait de de dessiner des des caractères, de les mettre dans un programme et puis après de pouvoir taper avec. Euh, c'est le truc qui m'a qui m'a plu, tout simplement en fait euh, si il y a un côté un peu magique de de dans ce dans ce truc là, quoi? Parce que les dessins, ça peut être des dessins proches des lettres ou des dessins assez abstraits euh ou tout ce qu'il y a entre les deux. et donc j'aimais bien jouer avec ça. Et puis c'est partie de, c'est partie de là. Donc oui, et mon parcours c'est donc euh beaucoup d'études qui n'ont rien à voir avec le graphisme, puis du

[00:03:00][00:03:00][00:03:00]

design. Puis euh du graphisme à Saint-luc Tournay en Belgique

Ok, ok? Ben justement ouais, sur euh sur euh sur ce que vous faites, ce que vous avez pu faire avant moi, je donc pour mon mémoire, je m'intéresse justement à la notion de contrainte. dans la création typographique. Et quand je regarde votre travail, il y a quelque chose qui me saute un petit peu aux yeux, justement ce point de vue de contrainte. Et du coup, je voulais savoir est-ce que vous vous travaillez sous contrainte dans votre processus de création typographique est-ce que vous vous imposez des choses pour créer de la typographie ou pas.

Ouais, alors la contrainte, c'est un drôle de ça, ça a beaucoup de sens en fait différent. Euh en fait ce que j'essaie de faire de plus en plus et ce que je fais depuis longtemps. Mais j'arrive de plus en plus à mettre un nom dessus. C'est c'est de trouver une sorte de système de dessin. Et ce système de dessin va m'imposer des contraintes. Et ces

[00:04:00][00:04:00][00:04:00][00:04:00]

contraintes, en fait, sont pas réellement des contraintes. En fait, c'est ce qui oriente le dessin. Donc c'est oui, c'est des contraintes, mais en fait c'est des contraintes largement cherchées. parce que c'est des contraintes qui vont me permettre de justement ne pas faire n'importe quoi. En fait, c'est elles qui vont dicter et c'est des contraintes vraiment voulues qui vont dicter le dessin et qui me permettent justement de m'appuyer sur ces contraintes pour me dire c'est ça que j'ai décidé. Donc c'est vers ça que je vais donc que ce soient des contraintes de dessin pures, comme il y a longtemps avec la BB Book, où en fait c'est vraiment des emplacements triangulaires d'un côté, des formes rondes de l'autre. Et ça, c'est vraiment juste des contraintes de dessin. Donc en fait, c'est c'est des contraintes un peu souples parce que je peux à certains moments modifier légèrement les contraintes en me disant que finalement la courbe, elle serait plus logiquement à l'extérieur, là, ce qu'il y a à l'intérieur, etc. Et parfois c'est des contraintes très très euh beaucoup plus rigides

[00:05:00][00:05:00][00:05:00][00:05:00][00:05:00]

si c'est une grille euh ben je ne vais pas dépasser d'un millimètre de la grille si c'est euh. et du coup, c'est ça, ça va contraindre la structure carrément de la lettre et en fait le jeu, c'est c'est que ces contraintes, elles laissent forcément des plusieurs possibilités pour chacune des lettres. Donc c'est de trouver un peu la possibilité qui va faire que euh moi je m'y retrouve que ça me paraît cohérent avec le reste cohérent avec le avec la avec l'habitude qu'on a de de l'alphabet, donc en fait l'usage habituel. donc, si la chasse est large, essayer de retrouver une chasse large, si je ne peux pas avoir une chasse large, essayer de compenser par autre chose. Et euh donc finalement, c'est. C'est pour ça que au début, je disais les contraintes, c'est un drôle de mot, parce que finalement, pour moi, ce sont pas des contraintes, c'est ce qui guide. En fait, le dessin, c'est le la mais ça reste effectivement des contraintes.
Oui, oui, usuel,

[00:06:00][00:06:00][00:06:00][00:06:00][00:06:00][00:06:00]

Voilà, c'est des contraintes.
Mais après, c'est justement ce que c'est. Justement. C'est justement un peu ce que j'allais vous demander Si, si, cette place de la contrainte, elle était un petit peu, euh pas vraiment définie, qu'elle pouvait un petit peu changer, pas forcément tout le temps, être quelque chose de très rigide dans votre processus, qu'elle pouvait avoir plusieurs plusieurs rôles, plusieurs places quoi finalement? Ouais ben c'est vraiment ce que je te disais par rapport à cette cette bébé et d'autres typos. Euh finalement tout dépend de l'espace que je que je crée avant. En fait le le, c'est une sorte de règle du jeu. Et puis ben en fait, comme toutes les règles du jeu elle va, elles vont permettre plus ou moins en fait de de d'espace de liberté. C'est à dire que il y a des contraintes qui qui vont enfermer vraiment et qui vont délimiter vraiment un territoire alors que d'autres contraintes vont

[00:07:00][00:07:00][00:07:00][00:07:00][00:07:00][00:07:00][00:07:00]

avoir une limite un peu plus floue et en fait selon les contraintes. Effectivement, si la limite est floue, je joue avec cette limite si j'en ai besoin. Et puis si les contraintes sont rigoureuses, ça devient vraiment le cadre du du jeu. et est le cadre de dessin et dans ces cas là, j'en sors pas. Et euh, en fait, c'est une sorte de de cohérence, c'est que si on si la si c'est une grille, on sent bien que il va falloir la respecter parce que si on ne la respecte pas d'un coup, on perd la cohérence. En fait, si c'est du dessin plus libre. Euh on sent bien que Ben il y a, il y a une possibilité de de jouer un peu avec cette cette contrainte. Et puis de la la parfois de la maltraiter un peu Et de de dire Bon ben là on a le droit de faire ça, finalement ça marche, personne n'y verra rien. Euh ça, ça reste cohérent en fait.

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

Euh donc en fait, c'est ça, c'est une règle du jeu. Et puis après essayer de comprendre cette règle du jeu pour que la typo qui ait une cohérence, en fait, qui apparaisse naturellement grâce à cette règle du jeu, en fait.
Et justement, c'est quelque chose qui euh que vous pouvez utiliser comme enfin, au même titre qu'un outil de comme illustrateur par exemple, qui est pas forcément tout le temps présent dans votre typographie ou qui arrive de manière ponctuelle justement, comme un outil dont on se sert comme un stylo finalement. Ouais euh effectivement je une contrainte que j'utilise souvent, c'est la grille, parce que ben t'es la plus forte, parce qu'elle permet en fait de de simplifier finalement, d'éviter de se poser trop de questions sur où où je vais placer tel élément ou je place tel élément. En fait, il va, il va forcément avoir une place bien définie et j'ai oublié ta

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

question.
Et euh, c'était comme un outil finalement. Euh oui et dans ces cas là, en fait, je je dessine vraiment cette grille de façon rigoureuse. Je je trace des des, des des des limites. Euh ça va définir euh énormément de choses et du coup effectivement c'est vraiment un outil de de dessin. Parce que euh, j'utilise euh cette grille pour savoir où les choses vont et et ça me fait gagner un temps fou. En fait, une fois que la grille est bien, c'est un gain de temps pour la suite. ça va beaucoup plus vite d'essayer trois formes de de dessin et de se dire Ben c'est celle-là qui va plutôt que d'être dans un espèce de flou et me dire Ah ça c'est pas mal après j'utilise d'autres outils aussi. Euh, comme le dessin sur un bout de papier pour voir vite fait si on veut plutôt utiliser telle structure telles.Enfin si je vais plutôt dans dans la grille euh faire une forme de Enfin, pour choisir les

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

différentes parmi les différentes possibilités. Mais oui, c'est c'est vraiment un outil en fait. Euh, à part entière, ouais, et ça me fait gagner effectivement beaucoup de temps. On m'a déjà demandé comment je je faisais pour dessiner des fontes aussi rapidement. Alors je les dessine pas toutes rapidement et c'est pas non plus super rapide à dessiner. Mais effectivement, euh, une une forme d'organisation, ça permet de poser un cadre. et puis de de de plus être peut être plus efficace quoi sur ce vers quoi on veut aller, si on sait où on va, on va aussi beaucoup plus vite. Et ça, et c'est aussi une contrainte qui permet au fur et à mesure aussi quand elle est bien claire. Euh bah de créer de nouvelles contraintes ou bien ça devient un jeu aussi parce que à un moment, on s'aperçoit peut être que ça pourrait être intéressant de d'ajouter

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

une contrainte de modifier quelque chose et euh et puis de enfin ouais, c'est ça. Enfin, une fois qu'on a l'esprit l'esprit clair sur ce qu'on veut, on peut, on peut jouer en fait. Alors que quand on est un peu empate dans quelque chose qu'on ne comprend pas entièrement euh et ben on passe plus de temps à essayer de se débattre avec ce truc. euh donc c'est ouais enfin c'est vraiment c'est c'est en fait quand je te parle de ça, je pense à la par exemple qui est qui est une typo? Euh pour le pour laquelle il y a une contrainte assez forte et en fait en avançant euh il y a eu ce jeu sur les diagonales qui font apparaître en fait à certains endroits des pixels enfin comme des pixels mais des des cassures à l'intérieur ou à l'extérieur, ou parfois pas du tout et en fait c'est le fait d'avoir dessiné en suivant une grille qui fait qu'à un moment on s'aperçoit qu'en décalant les choses, il se passe des choses intéressantes.

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

et à ce moment là, euh, comme le tout est déjà organisé, ça va très vite de se dire Bah oui, je vais, je vais exploiter cette cette possibilité, cette opportunité. Ouais ok ouais justement sur ces choses, un petit peu de grille Euh moi j'ai lu pas mal de choses et du coup ça, j'ai envie de savoir votre point de vue là dessus.
Quelles sont vos sources d'inspiration? Un petit peu J'ai entendu pas mal de choses autour des mathématiques. Qu'est ce qui qu'est ce qui vous intéresse comme type de contrainte? J'ai compris que la grille et les mathématiques étaient quelque chose d'important. Ça vient de votre parcours et ou de votre manière de travailler de manière générale, Ouais, alors ça, j'ai jamais su en fait Euh, j'ai l'esprit mathématique. J'ai fait des mathématiques un peu par tas parce que c'était facile pour moi. Donc Est-ce que c'est parce que j'ai fait des études de mathématiques, que je fais des grilles ou est-ce que c'est juste parce que ça fait partie de mon de ma façon, enfin que c'est une

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

facilité pour moi, que c'est quelque chose qui est plus naturel et que quelqu'un qui serait pas à l'aise avec les mathématiques irait plus vers quelque chose de dessiné parce que ça lui paraît plus plus euh correspondent plus à sa façon de faire.J'en sais rien en fait. Mais euh toujours est-il que oui oui les mathématiques ont une place importante, j'ai des papiers euh avec euh avec euh voilà enfin c'est il y a il y a que des chiffres et des parce que faire une grille en fait si on veut passer d'une grille à une autre Bon ben il y a, il y a la partie où on dessine la typo et la partie qui va permettre de faire les contre formes.Je travaille beaucoup avec des grilles comme ça où en fait il va y avoir, ça va alterner partie fine partie grasse, partie fine, partie grasse et puis petit à petit sur sur le pour la graisse suivante, les parties fines vont être les parties grasses et les parties grasses, les parties fines

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

et en fait ça correspond à l'épaisseur de la typo d'un côté qui est fine et grasse. Et puis la contre formee, qui est inversement grasse et fine. Et en fait, pour ça, il faut faire un espèce de tableau, une sorte de grille pour que, en fait, on s'y retrouve sur la hauteur d'X. Ça peut vite être un peu un calvaire pour certains. Quand on fait des mathématiques, ça c'est plus simple. Maintenant, c'est pas quelque chose de compliqué non plus. Donc je je je suis Enfin, j'imagine que y a pas mal d'autres typographes qui sont assez à l'aise avec ça ou graphistes. Euh ouais enfin après, pour répondre à ta question, je vais me limiter à ce que je t'ai dit au début quoi. Je sais pas trop d'où ça vient, mais effectivement les mathématiques ont une place assez importante, même sans doute dans ma façon de Enfin, je veux dire je pense que j'ai même pas encore tout compris. Mais même dans ma façon d'aborder le dessin,

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

cette fameuse technique de poser une règle du jeu et puis après l'appliquer, c'est quelque chose de très mathématique aussi, quand on se dit et si je faisais ça, même si c'est complètement irréel. Les mathématiques permettent ça, contrairement à la physique. En fait, les mathématiques, c'est un endroit où c'est c'est un terrain de jeu abstrait. On peut se permettre de je sais pas, je pense au nombre nombre d'imaginaires où on peut se dire que tiens on va on va créer un une valeur qui fait que quand on fait une multiplication et ben c'est plus le même résultat. En fait c'est c'est euh et alors on voit ce qui se passe et on se dit Ah ouais tiens, c'est marrant, on découpe des choses intéressantes et donc en fait oui, il y à ce processus de de se dire on va faire quelque chose, on pose les règles, on voit ce qui se passe et on essaie d'arriver à quelque chose d'intéressant dans ce nouveau système. Et ça,

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

ça peut être quelque chose de mathématique ou en tout cas, sinon c'est quelque chose d'expérimenter.
OK, Ouais, et justement, sur cette question des mathématiques ou de la contrainte de manière générale, est-ce que ça, ça vient aussi influencer. J'ai l'impression quelque part l'expressivité de vos caractères, parce que quand on les regarde, il y a quand même quelque chose qui saute aux yeux. Enfin, ils sont quand même moi j'ai le sentiment d'être vivant, d'avoir qu'ils racontent quelque chose quoi finalement? Désolé, je me je me au café euh. ouais, mais j'ai presque envie de te donner les mêmes réponses qu'avant. En fait, c'est que mais il y a une petite nuance, c'est que c'est vrai que quand je décide d'une contrainte, je ne la décide pas tout à fait par hasard. C'est que la contrainte, elle se construit un petit peu doucement en même temps que le dessin de certaines lettres,

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

et j'essaie de voir si ça me conduit. une grille en soie et une petite peau dessinée sur une grille. Il y en a déjà eu beaucoup et juste ça comme ça, ça peut. Ça peut me conduire à quelque chose de tout à fait déjà dessiné et pas forcément intéressant et ou qui va pas amener d'expressivité. Et c'est au moment où je cherche la contrainte. Je cherche à trouver un terrain de jeu qui va amener justement une écriture particulière. euh et en fait après le c'est un régal! C'est de si ça marche en fait si ça marche bien et un peu deux possibilités quoi. Si ça marche bien si ça ne marche pas bien, si ça marche bien, c'est un régal de découvrir ce qui se produit sur chacun des dessins, sur le A, les autres etc toutes les lettres et puis après de moduler un peu parce qu'il y a toujours des lettres qui posent plus de problèmes que d'autres. Des

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

lettres qui arrivent tout de suite avec une super bonne surprise. Et puis sinon, si j'arrive sur quelque chose d'un peu plus triste, euh ben je vais sans doute remettre un peu en cause la contrainte en me disant bah il faudrait peut-être amener quelque chose pour que ça ça balance plus ou bien pour que ça pour que la contrainte se sente plus. Donc je vais accentuer quelque chose. Je vais enfin. En fait, je ne peux pas parler dans le concret puisque là, c'est c'est assez abstrait. Mais je vais modifier la contrainte de base si jamais je sens que je glisse vers quelque chose d'un petit peu, enfin, qui m'ennuie tout simplement. C'est vraiment en fait ce que je cherche vraiment en premier lieu, c'est me surprendre moi-même. donc si au bout de deux jours de travail, je m'aperçois que c'est un peu ennuyeux et que j'arrive sur un truc assez plat, euh je vais m'ennuyer et soit je vais laisser tomber la typo, soit je vais au fur et à mesure des recherches voir qu'il y a la possibilité de la rendre

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

plus intéressante en modifiant tel ou tel critère.Euh et en fait cette explicité, du coup, elle vient directement de de là, elle est cherchée dès le départ dès le départ. OK, tout à l'heure, on parlait d'outils.
Et justement, quand je pense à de la contrainte, je pense justement est-ce que vous utilisez des outils en particulier ou des logiciels est-ce que vous êtes partisan par exemple du libre ou plutôt associé à des logiciels propriétaires pour travailler vos typographies.Comment ça se passe est-ce que vous exploitez des des phénomènes ou des logiciels qui ont rien à voir ou en tout cas de prime abord de la typographie pour l'amener vers la typographie je pense. On parlait tout à l'heure des mathématiques notamment, pourquoi pas avec Geogebra ou des logiciels comme ça Est-ce que quel logiciel vous travaillez de manière générale? Ouais non, je travaille par contre de façon assez simple. euh et puis donc c'est un logiciel pas libre.

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

Et puis en fait euh après je fais mes mes petites recherches sur des bouts de papier, mais j'utilise largement les outils de glyphe. En fait, pour gagner du temps euh, sur beaucoup de petits pots, j'utilise ce qu'ils appellent les composantes. tu vois ce que je dis? Oui, j'utilise aussi pour gagner du temps. C'est quelque chose que j'exploite beaucoup, mais d'autres outils très pratiques qui permettent de faire la même courbe à chaque fois, par exemple, selon un pourcentage. Euh donc, je vais largement utiliser les outils d'auto d'automatisation entre guillemets, de de glyphe Mais en dehors de ça, non, je me je, me je je pour le moment en fait, ce cadre me suffit en fait. ouais, il se peut qu'à un moment ou à un autre j'en cherche d'autres. Alors après il y a, il y a aussi peut-être. Une flemme ou une habitude, c'est que euh, j'ai un livre

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

là pour apprendre le code euh sur euh mince comment ça s'appelle? Euh euh euh. c'est le nom d'un serpent python python? Oui, et en fait, je suis sûr que, en creusant un peu dans cette direction, je pourrais injecter quelque chose de nouveau dans ma typographie, dans le sens où c'est pareil. Si je comprends le code Python, je vais pouvoir voir ce qu'il y a en python dans la typographie, comment ça s'organise et peut être pouvoir justement jouer avec des contraintes là dedans, qui seraient plus au lieu d'avoir des contraintes de dessin directement, qui pourraient être des contraintes de code. Mais tout ça, c'est un peu du fantasme pour le moment, parce que si je voulais vraiment le faire, il faudrait que j'essaie vraiment de comprendre Python. Je pense que c'est pas forcément quelque chose d'inaccessible. C'est juste que c'est quelque chose qui

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

demande un peu de temps. Il faut prendre le temps de trouver ce temps en fait, tout simplement. et comme en fait, je suis finalement je trouve pas mal de place pour m'amuser dans le glyph. J'ai tendance à laisser ça sur le côté pour l'instant. Donc non en fait oui, c'est surtout surtout glisse tout simplement OK, c'est vrai que je n'ai pas parlé plus des usages de vos typographies, mais est déjà à qui elles se destinent.
Est ce qu'il y a toujours un commanditaire pour les réaliser ou elles viennent de d'envie personnelle. Et euh, et cette enfin, du coup est-ce que c'est un peu la raison pour laquelle vous êtes obligé de passer par des fois des contraintes pour arriver à générer de la forme. S'il n'y a pas vraiment de commanditaire derrière, euh, comment elles arrivent à émerger en fait, ces formes. Alors finalement, il y a un peu deux façons de travailler dans. Quand je crée un

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

petit pot, il y a, il y a cette envie de jeu. qui va en fait être complètement dégagé de l'idée d'usage et de commanditaire qui va être un jeu purement égoïste où en fait, je crée mes contraintes et je vois où ça me conduit. Et je me dis si ça me conduit à un endroit qui me paraît intéressant, sans doute que je ne serai pas le seul à trouver ça intéressant si je trouve que c'est vraiment intéressant en fait, si je ne triche pas avec et puis après Ben en fait, c'est Euh finalement, ça, ça se traduit dans les faits par une typo qui va soit bien marcher soit finalement pas si bien marcher parce que j'étais un peu tout seul à trouver ça intéressant selon les fois. Euh, ça gagne, ça ne marche pas à tous les coups. Euh, et en même temps, c'est pas ça qui m'intéresse le plus. Ça m'intéresse forcément un petit peu parce que j'ai pas envie de faire que des typos qui ne marchent pas. Euh, mais c'est pas ce qui m'intéresse le plus.

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

et après il y a le travail de commande et ça, ça va vraiment avec l'autre. Parce que ça me permet en fait de me poser des questions qui ne sont pas les questions que je me pose habituellement et qui vont être des questions. Euh, finalement, de ce que je disais qui m'échappait avant, c'est que je vais m'intéresser à l'usage de la typo, à ce qu'elle doit, ce vers quoi elle doit aller en termes de soi, de dessin. soit comment elle va être utilisée en petit en grand, est ce qu'il faut qu'elle soit drôle? Est ce qu'il faut qu'elle soit lisible, est ce qu'il faut qu'elle soit, etc. Et en fait, tout ça, ça m'oblige à réfléchir autrement et souvent ça va faire entrer d'autres questionnements, d'autres interrogations que je vais récupérer souvent après pour mes propres recherches. Donc il y a Et quand je travaille pour un commanditaire également, mes recherches me

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

servent et je vais parfois récupérer une petite peau que je suis en train de dessiner actuellement. Ou un principe ou quelque chose d'abandonner ou j'exploite tout simplement quelque chose que j'ai déjà fait avant, mais seulement une partie de ce que j'ai fait avant. Et puis une partie qui va donc En fait, il y a vraiment un maillage entre ces deux façons de travailler. Travailler en fonction de façon égoïste, sans usage défini, juste pour s'amuser et travailler avec l'objectif d'arriver à quelque chose, de viser un objectif en fait, de et de chercher à répondre à à une attente. Et ces deux, ces deux choses, en fait, sont assez intéressantes parce que c'est, c'est à la fois pas la même façon de travailler. Et finalement, une fois qu'on a trouvé le principe, c'est la même chose. Une fois que j'ai posé la contrainte, que ce soit une contrainte qui euh, qui est qui a été pensée pour aller vers un usage ou une

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

contrainte qui était pensée juste pour s'amuser. Une fois que la contrainte est posée, je vais travailler de la même manière. mais c'est pour déterminer la contrainte et ça va faire. Euh effectivement ça ça, ça, ça, ça donne pas le même la même chose quoi et ça ouvre. faire d'autres possibilités.
Ouais ok euh j'ai vu aussi enfin récemment de plus en plus en tout cas sur notamment sur votre site, la présence ou en tout cas les typographies variables qui sont de plus en plus présentes et avec de plus en plus d'axes, notamment sur lequel on peut jouer est-ce que du coup c'est un moyen de produire aussi.des caractères un peu plus expressifs enfin, notamment sur Harber, par exemple, où là, justement, j'ai l'impression que c'est encore un encore plus un terrain de jeu. Le fait de pouvoir toucher tous ces axes dans tous les sens et s'amuser encore plus avec la typographie, hein. Euh, je sais pas trop quoi penser de tout ça. Je sais que oui, le jeu des axes et de dessiner

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

plusieurs dessins, c'est quelque chose qui me plaît vraiment, parce que Finalement, ça permet l'expression complète de de du dessin dans un cadre c'est-à-dire. Quand je dessine un cadre avec un certain nombre de contraintes. Euh, ça me permet d'exploiter justement. de jouer avec ce cadre dans tous les sens. Je sais pas, je vais dire n'importe quoi, mais par exemple, si j'ai une grille, je vais pouvoir d'un coup déterminer ce qui se passe si je module la grille de façon horizontale. Après, si je la module de façon verticale, si cette grille je la fais se décaler sous forme de pixel pour que on aille en diagonale et en fait c'est un peu ce que j'ai fait avec Harve, c'est que harv ce qui se passe, c'est il n'y a presque pas de dessin. L'idée, c'est que je pose des des, ces sortes, de, de de points de trame

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

à certains endroits, de manière à ce que j'anticipe le fait que ça va grossir, diminuer et que ce soit à la fois proche du dessin usuel, de la lettre et en même temps que je sache, ces boules vont faire des espèces d'irrégularités et donc je cherche un peu à faire des irrégularités assez drôles. et en même temps de rester dans une espèce d'écriture un peu standard. Et ce qui est marrant c'est justement c'est après, c'est de se dire une fois que le dessin est posé. Euh c'est de voir ce qui se passe quand je module juste le principe donc je ne touche plus au dessin et je dis bah en fait maintenant c'est le la trame du bas qui grossit et la trame du haut qui grossit pas c'est euh la trame qui qui se décale complètement comme si ça venait en italique. c'est un point sur deux qui se décale. Ah, qu'est ce qui se passe? Ah ben c'est vachement bien hop. Et en fait, c'est presque frustrant parce que à partir de là, j'aurais pu presque je pourrais

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

presque si ça se faisait rapidement et que ça devenait pas un vrai calvaire au niveau de l'utilisateur. Je pourrais presque imaginer un nouveau basculement, donc un nouvel axe par jour. Je parle d'imagination, de réalisation, mais ça pourrait presque être drôle parce que c'est d'un coup, ça devient un territoire ultra facile à modifier. En fait on on se dit Et si? Et si les ronds devenaient des carrés? Et si euh, je sais pas, les ronds devenaient des étoiles et puis après, si jamais je n'en sais rien, enfin on s'arrête plus on enfin si il y a forcément une limite. Donc finalement j'ai je me suis presque contraint à des à des axes euh un peu classiques et logiques. euh pour pas que ça devienne un foutoir de de de truc fantaisiste. Mais euh ouais ouais, les axes, c'est quelque part, c'est quelque chose qui permet de continuer le jeu. Quand le

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

jeu, quand on a l'impression que le jeu est fini, quoi, c'est. Et puis c'est tellement marrant aussi. Il faut avouer que avoir une typo avec juste cet axe qu'on fait bouger, voir le mot qui se transforme Euh il y a vraiment quelque chose de et je pense que si c'est magique pour moi, en fait je me dis que l'utilisateur va pas tous parce que bon, il y a plusieurs sortes d'utilisateurs, mais certains utilisateurs curieux vont trouver ça génial. Soit ça va leur donner envie d'avoir la typo, soit ça va juste être récréatif pour eux. Mais bah les deux les deux me plaisent quoi? Oui bien sûr.
Um de manière générale aussi vous vous enseignez à côté et j'imagine que euh, votre enseignement permet d'influencer aussi un peu votre pratique personnelle et votre votre pratique créative finalement euh

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

ah je sais pas trop en fait Euh j'enseigne à des deuxième année surtout ok euh la deuxième année c'est la découverte. Ils sont encore maladroits, ils veulent, ils cherchent toujours un excès de ce qui est normal hein d'ailleurs j'ai enfin tu vas avoir D'après ce que je vais dire, tu vas comprendre que j'ai rien contre mais c'est toujours un excès d'expressivité. Euh et par contre souvent réalisé de façon un peu maladroite euh non en fait le la l'enseignement c'est plus pour euh pour me sortir un peu de ma bulle et pour m'obliger euh à poser un peu les choses à à pouvoir mettre des mots sur ce que sur comment on fait. Euh du dessin de caractère sur euh euh sur des choses comme ça, mais à part ça, non, ça me ça c'est c'est ça m'inspire pas

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

vraiment. Alors je Je pense que c'est un peu faux parce que forcément, euh, il doit y avoir des traces, des choses que je que j'absorbe. Mais de manière générale, c'est quand même assez faible, je pense, c'est c'est oui, c'est vraiment plus pour pour pouvoir sortir un peu de ce ce truc. Dès qu'on travaille sur des choses un peu expérimentales, on peut vite se retrouver dans ouais, c'est un truc un peu de geek quoi. Dans sa petite bulle euh tout seul à s'éclater, à se dire Ah c'est génial ça? Si on montrait ça à quelqu'un dans l'état dans lequel c'est tu tapes un délire sur quoi? Là? C'est donc non, en fait, ça permet justement de d'aérer un peu tout ça et de se dire Bon allez c'est bien. Tiens on va voir un peu des vrais gens parlent normalement OK c'est plus ça oui.
OK, Ouais,

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

il y a aussi une petite question. Je me posais, c'est plus sur comment vous, comment vous voyez comment est-ce que vous avez un regard sur comment les gens utilisent votre typographies et comment est-ce que Est-ce que vous êtes parfois étonné de comment ils peuvent l'utiliser, comment ils interagissent avec elle ou au contraire est-ce, que c'est aussi intéressant de voir ce qu'ils peuvent en faire. Ce que vous n'avez pas pensé à Ah ben voilà où la typographie peut aller. comment vous vous êtes vis-à-vis de ce que les gens font, de ce que vous faites. En fait, Est-ce, que vous êtes à l'aise avec l'idée que ils peuvent par exemple parfois mal l'utiliser ou ce genre de chose.
Ah bah ce qui est certain, c'est que je je suis au maximum ce qui se passe avec mes typographies, que je suis très curieux de voir comment les gens les utilisent. De manière générale, je suis assez content de comment ils l'utilisent. Euh euh et puis euh oui, ça

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

arrive que ça m'influence et que ça me donne des envies. J'ai déjà corrigé des petits pots après avoir vu des gens utiliser certaines de mes petits pots, que ce soit des grosses corrections ou des mini corrections sur un petit détail. Un signe en particulier ou ou l'approche entre deux lettres ou enfin ça ça, ça, ça oui, ça joue beaucoup. En fait, j'aime bien, c'est une sorte de miroir en fait, qui me permet de voir ma typographie autrement que manipulés par moi et et également oui, d'être surpris parce que moi je la dessine. Euh, comme je te disais souvent de façon un peu égoïste, sans vraiment réfléchir à comment elle va être utilisée. Et du coup, je suis toujours assez surpris de voir comment elle est récupérée par par les les designers. Parce que bah Comme je n'avais pas réfléchi à un objectif, il y a forcément une surprise quand je les vois, même si la surprise est plus ou

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

moins euh importante. Parce que bon, enfin oui, voilà. Quelle que soit l'importance de la surprise, il y a toujours une surprise. Euh et euh, je ne sais plus où je voulais aller également dans toute cette conversation. Euh, mais oui, en tout cas, ça m'influence. Et puis il y a des oui, il y a toutes sortes de surprises. Euh, c'est vrai que des fois je suis un peu déçu. Je me dis Ah qu'est ce qu'il y a fou dessus? C'est n'importe quoi euh et d'autres fois euh et d'autres fois, je ça sublime carrément la typographie et je suis super fier. Parfois, c'est même la typographie que je regarde moins que j'ai un peu perdu de vue et puis qui soit un peu J'ai un peu oublié, donc du coup, dans mon estime, elles sont, elles ont perdu un peu de valeur et je les revois, je me dis Ah mais elle était pas mal celle là, c'était bien, ça peut même me donner envie d'en refaire une en mettant en avant un certain point d'expression. Enfin

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

voilà, ouais, ouais, c'est vraiment quelque chose. C'est une sorte d'interaction sans interaction. Enfin, je veux dire même si je ne parle pas au designer, même si je je lui ai pas parlé, ni avant ni après. le fait de regarder Euh c'est comme si on dialoguait un peu. Et euh, et je ça a beaucoup d'importance pour moi. Ouais euh je vais finir par une Enfin une petite ouverture.
Enfin en tout cas, je voudrais simplement avoir votre point de vue et votre votre avis là-dessus concernant un petit peu l'avenir de la typographie et surtout vis-à-vis des intelligences artificielles. J'ai déjà eu l'occasion de pratiquer un petit peu, donc c'est pour ça que je voulais avoir votre avis là-dessus est-ce que vous avez eu l'occasion d'essayer ou au contraire, vous n'êtes pas du tout sensible à cette question et aux formes qui peuvent être produites.Comment vous vous positionnez par rapport à ce qui se passe autour? Ah ben en fait c'est un

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

peu comme Python mais j'ai l'impression que c'est génial. Euh j'ai pas du tout mis le nez dedans dedans, j'en ai largement entendu parler et ce serait un peu étrange. Sinon ça voudrait vraiment dire que je suis dans une bulle. Donc en fait je comprends ce qu'on peut faire avec plus ou moins puisque j'ai pas essayé. Donc c'est une compréhension sans pratique. Euh je suis sûr que ça va bouleverser beaucoup de choses, y compris en typographie et d'ailleurs. Euh, en sachant ça, je me dis que euh ah merde, désolé, c'est c'est de mon côté ça. C'est mon écran qui s'est coupé les deux secondes euh Et en fait en sachant ça, je me dis d'ailleurs que il serait temps que je regarde un peu ce que je peux en faire de tout ça. Et comment ça peut s'appliquer à la typographie? Euh ouais, Le truc, c'est que c'est vrai que je

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

suis un peu dans un espèce de jeu depuis quelque temps. Par exemple, la typographie harber, même s'il n'y a pas d'intelligence artificielle, il y a quelque chose de tellement mécanique calculée qui se fait assez bien via le logiciel, que ça me prend du temps pour le réaliser jusqu'au bout Et du coup, toute cette curiosité. Tout ce qui émerge de ça, c'est que je je prends pas le temps de regarder ce qui se passe au niveau de l'intelligence artificielle, mais en tout cas, mon point de vue, c'est que ça va bouleverser. Comme c'est le point de vue de beaucoup de gens, c'est que ça va bouleverser énormément nos professions, que on est loin d'imaginer tout ce que ça va faire. Que les profs euh, devraient s'y intéresser beaucoup plus et en parler aux étudiants parce que euh former des étudiants qui vont sortir de l'école dans trois ans. Euh je

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

pense que si on ne leur parle pas de ça, c'est oublier de leur parler de du principal presque dans trois ans à la vitesse où les choses vont dans trois ans ce sera ultra puissant. Et puis eux, dans trois ans ils débuteront mais ça va continuer à progresser, ça va devenir un outil euh un des outils principaux de la création. et euh, Et en fait, il faudrait que tout le monde s'y intéresse beaucoup plus, de manière à ce que donc moi le premier, de manière à ce que aussi on sache. Euh, pour élargir le débat, qu'on sache aussi où on va, parce que si on s'en sert, on va comprendre quelles sont les limites et quels sont aussi les dangers, quels sont les les risques que ce soit pour l'emploi. Alors moi je plutôt de l'école qui se dit que ça va détruire autant d'emplois que ça va en construire et que ce sera sans doute des emplois plus agréables. Mais en réalité, c'est toujours un peu faux. Ce truc, c'est que bah ça

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

va en détruire certains et c'est pas pour ça que ce sont ceux qui vont perdre leur emploi qui vont retrouver un emploi ailleurs. Enfin, c'est toujours un peu lent et mais ça c'est vraiment un autre débat. Mais en tout cas, c'est c'est un outil qui va tellement changer les choses que on devrait tous se l'approprier pour pouvoir savoir où on va. Et en fait, je suis le premier à dire ça et le premier à ne pas le faire. Donc je suis sans doute exactement l'exemple typique de tout le monde. Et puis après oui, ça c'est aussi quelque chose qui fait peur parce que je pense que tout ce que je fais là, moi euh, je pourrais le faire beaucoup plus vite avec de l'intelligence artificielle. Mais du coup, ça veut dire aussi que beaucoup plus de monde pourrait sans doute le faire aussi à ma place et que il se peut qu'à un moment ou un autre, cette intelligence artificielle me me fasse perdre ma spécialité et du coup, tout ce que je suis et tout ce que je fais, même si

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

plus il y a de d'humanité et d'expression humaine dans un travail créatif, moins plus on est à l'abri de la concurrence de l'intelligence artificielle, mais ça ne veut pas dire qu'on est à l'abri. En fait, on est peut-être plus à l'abri que des gens qui font quelque chose d'un peu plus mécanique, un peu plus attendu. Mais en réalité, on n'est pas du tout à l'abri non plus. Parce que quand on utilise un outil euh, exactement comme les grilles dont je parlais tout à l'heure. si cet outil, c'est l'intelligence artificielle, on peut jouer avec et créer de l'accident et créer de l'humanité et créer de l'expressivité avec un outil comme celui-là. Et en fait ça, ça va, ça va arriver. Je ne sais pas quand par contre euh, si ça arrive demain, je suis un peu dans la merde, ça arrive dans dans cinq ans. J'ai peut-être un peu le temps de me préparer.

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

ok? Euh bon ben écoutez, je pense que j'ai posé un petit peu toutes les questions que j'avais en tête. Euh voilà, merci d'avoir pris le temps de de répondre à tout ça. Dis moi un peu c'est pourquoi exactement c'est pour dans le cadre du mémoire. Je suis en troisième année, donc lycée Jacques Prévert en graphisme augmenté et donc cette année c'est le mémoire et donc dans le cadre de mon mémoire, voilà. ok et t'as discuté avec qui d'autre? Bah pour l'instant euh avec vous et euh j'aimerais bien discuter avec Simon Renaud aussi. Euh justement qui? Euh enfin plein de choses qui m'intéressent notamment. Euh ouais je vois bien son travail, je le suis et j'aime beaucoup son travail, d'ailleurs je le suis et et je sais très bien ce qu'il fait.

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

et je et j'apprécie et on s'est déjà parlé. Je pense que c'est un peu réciproque. Enfin, je peux pas, je ne peux pas être à sa place, mais je sais que ouais, en ayant discuté enfin, il y a une une une. Il y a un lien entre nos deux façons de faire les choses. On ne fait pas la même chose du tout,
mais Oui oui, c'est pour ça que voilà. Enfin moi, quand je pensais justement à mon sujet, c'est deux personnes qui sont venues en tête. Quoi, il y avait des Enfin, c'est le travail que j'apprécie énormément. Donc c'est pour ça. Je j'ai envie d'avoir aussi cette cette envie. t'as pensé à Cheval vert? Ouais, pas la peau, mais il faut dans le la programma le génératif Ouais ouais ouais, ça peut. Ouais voilà ouais ouais, bien sûr, même si je ne le connais pas suffisamment pour Euh non, mais bien sûr, mais euh, je veux essayer de faire plein de choses, enfin d'écouter plein de gens, voir un petit peu tout leur

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

de création, parce qu'au final, c'est c'est un peu ça qui m'intéresse. c'est savoir voilà comment mettre en place des choses.
Quel est le point de départ finalement? Donc euh, connaître un petit peu leur manière de fonctionner, leur manière de travailler c'est aussi intéressant. Donc je pense, ça peut être bien de d'aller voir ailleurs et de voir plein de choses aussi en même temps quoi Donc voilà OK bon puis en plus ce sont des gens sympas que ce soit vert ou ou euh simon euh pas de souci. Ok ben super Ben écoute n'hésite pas à me renvoyer un message si t'as besoin ou ou même tu peux m'envoyer ton mémoire si tu veux ok c'est pas une obligation bien entendu hein Ok, pas de souci bah c'est très gentil alors très gentil à vous. Et ben écoutez, merci beaucoup de votre temps et puis euh et puis voilà merci beaucoup à bientôt j'espère. Ben je t'en prie merci au revoir au revoir

[00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00][00:08:00]

Vignette Benoît Bodhuin
Benoît Bodhuin

designer graphique & typographe


Interlocuteurs

Designer graphique et typographe

Étudiant en design graphique

Index d'oralité

Phénomène omniprésent lors d'un échange individuel ou collectif qui laisse la place à du silence ou de l'absence.

Élément de la parole considéré comme superflu ou secondaire plus ou moins marqué qui témoigne d'un processus de réflexion

Réitération appuyée d'une locution, d'un mot, voire d'une syllabe plus ou moins marqué qui témoigne d'un processus de réflexion.

Manière dont une parole est rythmée, découpée, organisée, articulée lors d'un échange

Index de contenu

Termes ou conditions imposés à un processus, une action ou un système.

Procédés d’impression utilisant à l'origine des caractères et des formes en relief

Espace physique ou contexte spécifique dans lequel un événement se produit ou une action est située.

Plus de statistiques sur l'échange ici

Vignette Vignette 2