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c'est tout. Bonjour enchanté Quentin de même Bonjour Ben merci de m'accorder un petit peu de votre temps, c'est gentil déjà pas de souci Euh euh dans un premier temps euh ben je voudrais bien un petit peu, un petit peu vous connaître enfin dans quel quel est votre parcours? Comment est-ce que vous en êtes arrivé à la typographie rapidement pour euh pour introduire ok alors juste avant que je réponde à à ta question donc on peut tutoyer un simple ok pas de souci euh juste rappelle-moi le contexte dans lequel tu veux enfin c'est une sorte d'interview que tu veux faire et après t'en sais rien pour ton mémoire. Ouais ouais ouais un point d'appui pour mon mémoire Euh qui traite de la question de la de la contrainte dans la création typographique ok ça marche et et euh juste que je comprenne bien là ton mémoire il est à rendre pour quand? euh et ben euh la soutenance étant euh j'étais après les vacances de février, OK mais là voilà, la mise en

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page sera à faire avant avant les vacances de décembre.
Ah oui donc le temps commence à se raccourcir. Oui voilà, le temps commence à se raccourcir. J'ai déjà fait quelques entretiens mais euh j'aime bien. Euh voilà interroger plein de personnes sur le sujet pour euh pour enrichir ce que j'ai déjà aussi. Euh voilà, ouais ouais, c'est aussi ce que tu oui voilà les avis et puis les les pratiques. c'est sûr voilà, OK alors euh, tu veux que je rentre jusqu'à quand? Non mais euh enfin où tu veux? Mais euh ça peut être, ça peut être rapide, on n'est pas obligé de bah écoute Euh bah rapide alors du coup moi j'ai fait les arts déco de Strasbourg Euh donc c'est ma formation. Euh euh je suis sorti donc c'était en cinq ans. Après je suis parti un an euh je suis parti un an en Pologne. alors c'est ça s'appelait Post-diplôme, mais c'est pas vraiment un post diplôme, c'est presque une année en plus. Euh en fait où? Bah voilà, tu peux choisir. C'est une sorte d'Erasmus d'un an en gros, donc je suis parti. Euh, je suis parti

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à Cracovie pendant un an au beau de Cracovie. Euh, histoire de faire des voilà des choses un peu alternatives que j'avais pas pu faire ou explorer à Strasbourg. Puis après. Après, je me suis installé en studio. On s'est mis en studio à deux à Lyon pendant, j'ai vu les attentats pendant une dizaine d'années, quoi? J'ai travaillé dans un studio, Enfin, j'ai monté un studio avec un ami et à un moment donné, ça s'est arrêté. On a arrêté parce qu'on a pris des chemins un peu différents. Et puis euh et voilà. Puis après, maintenant je suis installé sur Paris. Euh, depuis pareil, une dizaine d'années quelque chose comme ça. Je suis sorti en deux mille cinq, euh d'études euh donc là ça fait presque vingt bientôt vingt ans quoi donc
OK? Euh moi, quand je regarde ton travail, il y a plein de choses qui m'intéressent, qui m'interpellent. Surtout, j'ai l'impression que qu'il y a un rapport assez particulier. Et moi j'ai cette question. Du coup, dans le cadre de mon mémoire est-ce, que tu travailles

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sous contrainte, est-ce, que tu t'imposes des choses quand il s'agit de créer des caractères ou concevoir une affiche est-ce que t'es obligé de passer par des phases où tu t'imposes des outils, des formes pour arriver à produire quelque chose.
Alors j'ai une réponse simple qui va dire oui euh après je ne sais pas comment je peux développer plus, mais je vais essayer en gros. Euh oui, en fait je fais rien sous contrainte par rapport à ces questions de création. Pour moi, la contrainte en fait, c'est euh, c'est une manière de devenir créatif. En fait, s'il n'y a pas de règle du jeu il n'y a pas de jeu quoi en gros Euh c'est pas enfin je veux dire à un moment donné si t'as pas de sujet, ben tu n'arriveras jamais à rien, en gros tu tournes en rond ou donc je trouve qu'à un moment donné c'est pas mal de se donner un peu des formes de contraintes et de voir un peu comment on s'en sort quoi entre guillemets et c'est ce qui permet aussi des fois de d'aller chercher des formes un peu nouvelles, un peu différentes un peu voilà, ça permet de

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sortir un peu de son, de son quotidien ou ou surtout aussi des fois des formes qu'on a pu voir et que sans s'en rendre compte on ressort parce qu'il y a des modes aussi. Et puis des fois on est un peu, on est tous un peu sur les réseaux sociaux, donc on est un peu imprégné des fois de certaines formes. Donc je pense que cette notion de contrainte permet aussi de faire vraiment ce pas de côté et de produire ses propres formes. Quoi donc euh et puis euh et puis comme je dis, c'est s'amuser, s'amuser sérieusement, quoi. C'est à dire que la contrainte, elle est au moins émancipatrice pour amener des nouvelles formes quoi. C'est un peu paradoxal. mais ça fonctionne, je trouve. Euh personnellement en tout cas donc euh oui c'est enfin pour moi, c'est important quoi? Ah mais mais mais de toute façon en fait quand tu regardes bien après ça dépend du niveau de contrainte. Puis en fait t'as un de dégradé. Quand tu es designer, t'as forcément des contraintes parce que t'as un donc, c'est à dire que il faut que ton caractère soit lisible, qu'il réponde à tel cahier des charges à tel objectif de communication, parce qu'il faut transmettre telle valeur par exemple. Ou de toute façon, t'auras déjà un minimum de contraintes maintenant c'est de savoir jusqu'où tu pousses.

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faut vraiment euh déstructurer presque même les les Le point de vue académique du dessin de caractère quoi. C'est après c'est la question de liberté que tu t'offres derrière quoi? Voilà ouais et justement est-ce que il y a des il y a des cas ou des contextes où justement il y a pas ou peu de contraintes où quelqu'un est-ce qu'elle est toujours présente dans le processus de création ou est-ce que des fois on sont obligés de s'en abstenir parce que euh voilà ou est-ce que c'est intéressant de s'en justement de s'en émanciper. Euh quand elle est vraiment trop présente ou euh alors il faudrait que j'essaie de je réfléchis hein pour voir un peu dans les dans les boulots. Euh après c'est des questions de dosage, c'est comme tout, c'est euh je sais pas je je peux utiliser la métaphore de la cuisine quoi. Ça dépend de tu vois du menu et t'as envie de tester des trucs? Je ne sais pas moi je enfin en fait je me je ne fais pas trop gaffe à ça. C'est à dire qu'en gros moi j'essaie toujours de de conceptualiser les choses, donc par la contrainte. Ben c'est sûr que si je vais dessiner une petite peau qui

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va être hyper lisible et ben ça va quand même une forme de contrainte. Donc c'est à dire que je me pose la contrainte de me dire bah j'ai pas assez de petit pot, il faut qu'elle soit lisible dans le plus petit corps possible et elle va dans des formes plus convenues. Mais trouver des espèces d'alter, des porte de sortie, on va dire plus que l'ordre du et à l'inverse, si je veux que mes tipos ils soient plus expressives, voire même illisibles parce que je veux les utiliser de manière plastique. Euh Et ben je, j'aurais pas assez que je mettrais de côté cette question de la visibilité, Je le regarderai un peu différemment dans le sens où, euh, je vais m'assurer quand même qu'ils soient lisibles parce que j'aime bien des fois me servir des des caractères pour qu'ils soient quand même lisibles, même si des fois je les détourne pour en faire une matière plastique, pour des affiches par exemple. Mais j'ai quand même envie qu'ils soient lisibles, mais ça va être un point un peu limite. C'est dire qu'en gros, euh, ça pique un peu l'oeil quoi. et c'est mais après moi c'est ça? Après, c'est une question. Euh, c'est une question d'effort à faire, c'est tout. Donc par rapport à la question de la contrainte.

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Euh parce que même tu vois dans un dans des projets peut-être, même de commande classique par exemple, quand il faut dessiner euh une tête de pictogramme pour un site internet par exemple, t'auras toujours cette contrainte qui va être amener le dans lequel il va être. Donc il y a la taille à un moment donné. Te dire il faut que ce soit telle taille, telle taille. Donc pour moi il y a toujours une forme de contrainte totalement. Il y a toujours une contrainte. Ouais. c'est plus une question est-ce que c'est une contrainte qui va être de l'ordre du design ou de l'ordre plutôt artistique. Et c'est une question du décalage que tu vas faire par rapport à l'attente que t'as au départ dans ton dans ton sujet, une typographie que tu as plus pour le et avec ces questions de lisibilité ou au contraire plus artistique. Et dans ce cas t'exploses un peu les règles. Et puis t'essaies de de chercher autre chose quoi. Enfin, tu pousses un peu plus loin le tu fais un décalage total quoi bien sûr, dans la fonction que qu'on peut avoir un dessin de caractère.
Oui, bien sûr. Et et justement sur cette question de contrainte est-ce que, par exemple, tu utilises des déjà quel logiciel est-ce que tu utilises Est-ce, que tu utilises d'autres logiciels que tu détournes pour justement t'imposer. Je sais pas de de dessiner une typographie uniquement avec du code

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ou ce genre de chose est-ce que t'es un petit peu hybride ou plutôt classique, en utilisant glyphs par exemple uniquement ou d'autres logiciels.
Alors je j'utilise gif. Euh voilà, c'est celui qui me convient le mieux pour l'instant. Après j'ai eu, j'ai eu des phases où en fait où j'ai, je suis passé par le code. et j'ai pas mal d'amis aussi qui qui le font et à un moment donné, j'en ai un peu marre parce que ben voilà, on ne peut pas tout faire. Donc après j'ai un On va dire que le logiciel que je me sers, c'est mon cerveau. Voilà. Et donc après, c'est justement par la contrainte, par aussi des des emprunts esthétiques qui vont peut-être. Permettre de brouiller les pistes en en pensant parce que je sais que je rebondis. Mais j'ai. J'ai un ami une fois qui me demandait mais en me disant Mais comment t'as produit cette forme? On a l'impression que c'est produit par un par du code. non euh non, non, je l'ai je, j'ai enfin j'ai. J'ai détourné en fait cette cette esthétique ou par la manière de faire. Et en fait, on ne savait plus trop est-ce que c'était fait par généré par du code généré par euh par de la fonte Enfin et ce donc ça, ça, ça, ça, ça m'amuse un peu de brouiller un peu ces pistes là même de

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qu'on ne sache plus trop par comment c'est fait en fait. Et en fait, pour moi, c'est un peu l'objectif que que j'essaie d'atteindre. Des fois j'y arrive pas toujours, mais en fait je m'en fous du logiciel. Tu vois, pour moi c'est je ne suis pas un technophile ou un technophobe. c'est plus un moyen quoi. Qu'est ce qu'on va dire à la fin? C'est ça qui est important quoi, C'est qu'il y en a qui aiment bien beaucoup axé sur la technique, comme si c'était un peu le feu d'artifice. Et puis on voit bien que la technique, elle passe quoi? Oui oui bien sûr, il n'y a pas tout le temps ce besoin là.
OK et euh et ouais justement dans ces cas de de typographie est-ce que tu dessines toujours des il y a toujours un commanditaire derrière les projets ou est-ce qu'il y a par exemple des projets aussi ou un peu de plaisir pour toi que tu que tu fais, presque un peu de de recherche à côté qui te permettent aussi de parfois nourrir les projets avec des vrais commanditaires. Il y a un peu les deux, il y a à la fois des commanditaires en direct. donc je dessine les caractères. Donc là bah forcément, il faut baliser un peu le terrain, essayer de voir un peu les l'enjeu, voir ce que moi je peux leur leur proposer aussi,

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voir jusqu'où ils sont prêts à à allez quel type de forme ils sont prêts à accepter. là, par exemple, je bosse pour une sno. Euh on est avec des enfin pour du graphisme, pour de la sno et on est plutôt une grosse équipe. Donc j'ai dessiné un CA, J'ai repris un caractère que j'avais commencé à dessiner, puis que j'ai vraiment complété pour les pour l'exposition. Donc là c'est des questions après avoir avec le client jusqu'où ils sont prêts à aller pour des questions après, parce qu'il y a des questions d'accessibilité, Il y a le sens aussi qui part. C'est à dire que il faut bien connaître le terrain pour ne pas faire des trucs pour le faire c'est-à-dire. comment on lit un texte pour ne pas non plus discriminer des gens qui ont peut être des problèmes de lecture, et puis eux les rassurer en leur disant Mais ce n'est pas parce que vous savez ça que c'est une vérité, donc il faut aussi leur ramener des arguments. Donc voilà par un peu les questions du commanditaire. Et puis de l'autre côté, j'explore en fait, c'est à dire à la fois J'ai pas mal de caractères où moi je teste des choses que j'aime bien. Imprimer moi même, mes affiches et ça me donne une grande liberté, quoi. Oui, oui, bien sûr. Liberté.

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Et puis il y a des projets un peu intermédiaires où moi j'organise un colloque typo et je dessine mes en fait.Chaque année, selon la thématique, je dessine mes propres caractères.
C'est ce que j'allais demander. Ouais, comment, Comment ça se passe ce processus pour la pour le campus onde de l'image, comment tu réalises les affiches en fonction de la thématique du colloque? Chaque année, tu t'imposes des choses ou en fonction des intervenants qu'il va y avoir par exemple. comment ça? Bah en fait, ce qui ce qui est assez marrant en fait, c'est que bah comme je gère un peu tout et euh Du coup, comme je suis à la fois curateur et à la fois graphiste et dessinateur de caractère, ça m'amuse de Bah voilà, je lance la thématique, je regarde un peu les personnes que je peux, je peux inviter. Puis en fait en parallèle avec la thématique, j'essaie de moins voir comment je répondrais à la thématique. En fait, j'essaie toujours. Il y a qu'une fois où c'est pas arrivé. Euh parce que j'ai j'ai repris un caractère qui qui déjà mais qui qui avait été déjà créé pour le colloque Euh mais en gros, j'essaie de m'imposer, de décider un caractère pour chaque année. Ok, j'ai un caractère assez rapidement, quoi alors il y en a qui ont des formes plus

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conventionnelles, il y en a d'autres qui sont plus brutales. Ouais, c'est ce que j'allais. C'est une sorte d'exercice de style en fait que je m'impose en me disant tiens, avec cette thématique, comment toi tu répondrais? ça m'amuse aussi de voir comment ça se passe, puis après bah l'idée c'est aussi de voir le caractère qui qui m'intéresse. Voir aussi comment je peux le transposer en termes de communication. Comment m'en servir pour faire des affiches? Euh oui bien sûr comme réseaux sociaux et ce donc là euh je suis assez libre. Oui je suis j'ai mes propres contraintes Euh en fait la fonderie de l'image qui qui qui m'accompagne pour euh plus des questions d'organisation, de de suivi administratif? euh et et je les remercie d'ailleurs c'est une très très libre oui à de de ce point de vue là. Ouais de pouvoir à chaque fois réaliser. Ils ne sont jamais venus en me disant écoute tes affiches, t'es gentil mais elles ne sont pas lisibles par exemple Oui je me rappelle oui c'est vrai. Euh parce que comme c'est quand même chez eux oui, ils pour avoir un temps de un tour de regard quoi. Et c'est jamais arrivé. OK Ouais donc il y a quand même une liberté

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euh de par le commanditaire aussi de ce point de vue là qui est quand même possible. Ouais OK, c'est quand même à saluer parce que même si voilà, c'est quand même pas toujours le cas. Je sais que par exemple au campus, j'ai bossé pour d'autres institutions ou même des beaux arts où j'ai eu plusieurs réflexions des fois dans les beaux arts en disant ouais, mais je ne sais pas, tu vois limite et puis tu tires un peu tête donc ça marche. Mais alors que là on pourrait s'attendre qu'un un ex CFA tu vois un centre de formation soit plus réticent quoi.
Ouais ouais ok euh à côté de ça tu tu enseignes aussi et euh j'allais te demander Mais euh est-ce que cette cet enseignement influence aussi un peu ta pratique parce que euh enfin en fait je voudrais que tu me parles un peu plus en détail du notamment du que t'as mené à Amiens sur la question de l' I A. Et de de cet outil créatif Euh est-ce que ça a été l'occasion pour toi de d'expérimenter les étudiants et de toi en découvrir un petit peu plus sur les possibilités de l'I

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A. Ou au contraire, t'avais déjà expérimenté de ton côté, il y avait des choses à faire et t'as pu les les lancer et avoir quelque chose d'intéressant à à faire avec eux quoi.
Euh alors du coup, par rapport à Ouais, ce ce, c'est une sorte de cours en fait. C'est à dire que moi je j'interviens à Amiens et en fait on a fait un cours en parallèle avec Marc Webster qui lui est plus orienté euh euh création numérique web Ouais euh coder enfin plutôt coder plutôt d'abord plutôt sur comme ça ça permet de voir un peu les on avait deux euh deux identités en fait par rapport à deux approches et puis moi plus dessin de caractère et du coup on s'est dit ben et en fait on avait déjà je te remonte un peu mais l'année dernière encore avant avant cette année sur l A on avait déjà faire du dessin de caractère par des protocoles OK donc il devait trouver des protocoles. dessiner des caractères un peu entre les huit et euh et et cetera enfin dans dans cette mouvance un peu comme ça

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plutôt euh art conceptuel aussi ou lpen dans l'approche et euh et donc c'est vrai qu'à un moment donné on s'est dit Tiens c'est vrai qu'il y a quand même toutes ces questions d' a là qui commencent à arriver même si il y avait déjà un peu d A mais c'était pas encore comme ça et là on s'est dit bon ben en termes de génération d'images en fait on avait déjà testé, on s'est un peu tester pour voir ce qu'il y avait un peu dans la, ce qui était possible de faire. On va dire voir un peu tous les logiciels qui existaient alors ça va extrêmement vite. Donc entre le moment, six mois avant, on fait des tests. Et puis le moment où on arrive le jour même, il y a des nouveaux trucs, mais au moins voilà, on connaissait bien un peu le terrain. Euh, on avait essayé de de enfin ouais, en fait, on en avait besoin aussi pour eux. Leur proposer des outils, parce que en fait, je sais qu'il y en a qui connaissaient très bien, il y en avait d'autres. connaissez moins bien OK euh après on était vraiment dans le dans le moment de la vague. On disait que on sentait que ça y est, ça commençait à à arriver que ça allait se démocratiser

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puis y avoir de la visibilité. Tu parles de mid-journey maintenant tout le monde connaît oui alors qu'avant c'était un peu quoi. Qu'est ce que c'est un peu c'est ça quoi GPT enfin tous ces entre du texte ou euh texte ou image, ou le principe là de chat avec Euh voilà, donc nous, on avait testé ça um, donc on leur lance le sujet en leur disant Ben voilà, vous avez ces ces outils qui sont là et du coup, nous, ce qui nous intéressait, c'est de voir comment ils allaient s'en servir. Donc on voilà. On voulait casser un peu le truc parce que on dit toujours ça y est, ça va remplacer le boulot. oui, donc ça c'est vrai. Pas vrai donc du coup euh, mais bon, on ne va pas rentrer encore dans le débat là dessus. Oui, non, mais oui, oui, mais justement euh, ça a permis ça. C'était un peu sous couche aussi pour eux, pour voir un peu quelles étaient un peu leurs craintes euh ou des choses qu'ils ne savaient pas. Enfin du coup, et qu'on en discute aussi en regard aussi ensemble,

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qu'on arrive un peu à des conclusions, c'est nous, on en avait donc forcément on ne détient pas toujours une vérité. Donc ça aurait été aussi de voir eux. Qu'est ce qu'ils y voyaient? Qu'est ce qu'ils pensaient? euh donc c'est une espèce d'aller-retour euh à tester et puis de voir aussi entre l'année dernière on a travailler avec rien avec des principes de protocole et puis cette fois avec un outil quand même qui est assez puissant et qui peut et et et et qui peut rendre fant? Oui on va dire donc c'était assez intéressant de voir euh que finalement en fait les formes en fait ils ils ont eu beaucoup de mal au départ à se s'affranchir en fait des premières formes. comme si euh les ces algorithmes en fait proposaient des formes finies et que le travail était terminé. C'est assez intéressant de voir comment eux ils se laissaient un peu des fois piéger aussi par rapport à à à ces ces machines quoi. Et du coup bah après il fallait encore continuer, mais en fait comme il y a déjà quelque chose d'assez fort, d'assez puissant à la base, ça c'était après de voir maintenant comment tu te réapproprie ça quoi alors que

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quand t'as regardé le départ, tu principes par des protocoles le principe de de de d'algorithme de recettes. Bah voilà, t'es obligé de tout faire, tu sais dès le départ quoi Oui mais justement il y avait peut-être aussi cette cette carte à jouer du du fait que il y a peut-être, une hybridation possible et un travail aussi pour eux. Intéressant du point de vue de bah en fait il n'y a pas de typographie clé en main qui sort de la machine.
Il y a forcément un retravail, un red dessin derrière qui est nécessaire et aussi dans leur cursus. Enfin j'imagine que ça aussi ça permettait aussi de de d'avoir un point de départ mais de retravailler après derrière et de pas le prendre pour argent comptant. les formes produites dit parce qu'en disant c'est vrai que le la photo bon ça fonctionnait plutôt pas mal parce que quand on l'a fait, c'était il y a presque un an maintenant un peu moins. Euh il y avait les mains qui pétaient encore un peu ça sur les yeux, mais en photo ça commençait déjà à être pas mal. Par contre la typo c'est clair que ça ça fonctionnait pas quoi. Donc c'est pour ça qu'on s'est dit Bah ça peut être intéressant de d'avoir des formes un peu bizarroïdes ou qui qui qui fonctionnent pas en fait, ce qui était intéressant c'était de voir que des fois il y en a qui il y

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avait une production de forme. de lettres par exemple qu'on pouvait considérer comme des lettres et ben il ne savait pas s'il les redessiné ou les laissé tel quel par exemple. C'est intéressant de voir les discussions est-ce que vous gardiez est-ce, qu'il gardait les formes un peu brutales, non non complètement. Enfin vectorisé à l'arrache on va dire au contraire de refaire une passe esthétique euh pour corriger les courbes et tout ça. Donc c'était toujours une espèce de tension entre les deux. et c'était assez intéressant. Alors il y en a qui sont allés direct en disant Bah non, moi je veux un caractère propre. Il y en a d'autres qui disaient ben non euh nous on veut un caractère qu'on veut garder un peu un peu brut comme ça. Et après ben c'était regarder un peu dans les tests. Qu'est ce qui fait que qui était le plus logique? Et après on réfléchissait un peu à ça avec eux en disant Bah voilà comme une espèce de générateur comme ça, assez rapide de forme. Et puis que derrière il faut qu'on sente que ce soit maîtrisé. Oui bien sûr, c'est un peu le exercice aussi j'imagine. Il faut comprendre que c'est pas une erreur en fait. Donc voilà, c'est assumé comme ça, c'est assumé

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et bon. Mais et ce Et puis je voulais éviter le piège avec eux, de dire il faut que les formes produites, si on les regarde dans vingt ans, elles ont pas vieilli. Euh je dis ça parce que moi j'avais le souvenir. Par exemple, tu vois des des IA génératifs, de de photos par exemple ou si tu regardes il y a dix ans cinq ans. Allez non, peut être peut être pas dix ans, mais enfin, ça existe depuis un moment, mais vraiment cinq ans, ça a vraiment évolué. Et tu? Et tu? Et tu vois les époques bien sûr. Donc je voulais vraiment qu'ils évitent ça quoi, alors? Je ne sais pas si on y est arrivé, hein. En tout cas, c'était un peu le les les objectifs. Tu vois qu'on qu'on qu'on se fixait aussi pour euh, et du coup, ça, c'est vraiment la réappropriation qui peut bien sûr comme ça.
Et de la même manière, ils ont ils se sont aussi appropriés chacun un outil. Enfin, il n y avait pas forcément un type d' IA ou de ces générateurs. C'était un peu libre. Ils ont monté leur propre protocole par groupe. C'est ça de créer un petit peu leur sauce en fonction de des outils qu'ils découvraient. En fait, ils étaient par groupes de trois et euh, et en gros on

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leur voilà. On leur donnait une liste et on leur disait. Vous complétez si vous voulez. Alors c'est vrai qu'il y en avait pas mal qui sont allés sur les générateurs d'images. Il y en a d'autres qui sont allés chercher aussi du texte. V. T. et d'essayer de voir un peu avec avec j'ai par exemple des protocoles et donc de passer de l'un à l'autre. Il y en a aussi qui sont repassés par demander quoi? Je crois que c'est attends, je ne sais plus comment ils ont fait, mais ils ont trouvé des trucs un peu cycliques comme ça aussi de euh l'IA du texte leur proposait des formes euh et après ils les repassait dans un truc d'image qui voyaient les formes que ça produisait de dire quelle forme c'était etc donc il y avait aussi des choses qui étaient assez intéressant de voir comment, comment ça circulait quoi Ok ouais ok c'est vrai que ça on a euh peut-être pas assez documenté. Mais bon voilà,
oui, c'est justement c'était l'occasion aussi de enfin pour poser des questions là-dessus sur justement comment ça s'était mis en place et ce genre de choses quoi. Euh et bah je vais juste finir sur un peu

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ton enfin ton travail et les typos enfin la typographie que tu fais, les typographies que tu peux faire. Quel regard est-ce que tu portes sur comment les gens utilisent cette typographie notamment je pense à la Augure. C'est pour ça euh notamment Est-ce, que tu essaies de suivre comment les gens l'utilisent ou est-ce, que tu essaies d'être au courant de eux ce qu'ils en font est-ce que des fois t'es un peu surpris de l'utilisation qu'ils peuvent en avoir, des manières dont tu l'aurais pas forcément envisagé ou est-ce que tu es un peu plus distant vis-à-vis de ça.
Alors je suis, je suis un peu plus distant parce que je c'est-à-dire qu'à la fois. Bien évidemment c'est-à-dire que quand tu sors un caractère, t'as envie qu'il soit bien utilisé. Euh, t'es content quand t'as des je sais pas un bel objet, une belle affiche, un beau livre après euh, tu sais que comme tu le lâches dans la nature, j'ai envie de dire t'as toujours, t'as toujours des surprises, des bonnes et des mauvaises. Donc en fait, c'est à dire que pour moi, le moment ça le, le taf s'est arrêté entre guillemets. Au moment où j'ai, j'ai livré le caractère

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terminé. Il est en place sur la plateforme. Tu vois de l'acheter par exemple dans la fonderie, donc après on a travaillé, on s'arrête là. De toute façon, je n'aurais aucune maîtrise. Tu pars du principe que tu le tu le vends et tu le diffuses. Tu assumes tout ce qu'il peut avoir derrière. Ouais, OK. c'est ça donc euh voilà, après, pour l'instant il est euh, il est quand même encore un peu récent, donc il y a quelques quelques usages que je trouve intéressant. Moi aussi j'essaie de l'utiliser pour voir un peu. Tu vois euh si jamais tu résiste, ouais. comment ça peut fonctionner. Et puis bon, bah c'est toujours intéressant aussi parce que quand tu quand tu dessines, t'as toujours. Enfin, quand tu dessines les caractères, t'as quand même envie de les utiliser pour voir.
C'est le but quand même au final, quoi. Et donc exactement. Et puis moi je vais essayer de tester aussi parce que il y a quand même un set d'alternative où t'as plein de plein de niveaux. J'essaie de voir aussi comment ça fonctionne oui, puis pour peut-être apprendre pour la prochaine fois. Si je peux dessiner un nouveau caractère peut-être que je me dirais bon là, peut-être qu'il y en a peut-être trop ou pas assez, j'en

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sais rien. Enfin, c'est pas de de prendre du recul aussi par rapport à ça Oui, et puis de l'essayer, ça peut aussi rencontre enfin permettre de corriger des petits problèmes de ce genre de choses qui peuvent survenir ou de problèmes divers et autres. Ok c'est ça donc euh après voilà. Donc euh moi je trouve qu'après c'est vrai que c'est un peu différent du du graphiste que tu peux maîtriser jusqu'au bout jusqu'à l'impression. Tu vas carré BÀT Euh Ouais bien sûr pour la fiche là. j'ai envie de dire De toute façon, il faut qu'à un moment donné, je je lâche prise parce que sinon le fait devenir fou. Et donc le seul moment où j'arrive vraiment à avoir toute la chaise, c'est par exemple le où là? Je? Oui, bien sûr, c'est moi même qui choisis la thématique qui fait la et qui imprime, qui les imprime? Et donc euh, le OK, j'ai envie de dire on verra bien quoi, Je sais, je sais pas comment il est vraiment reçu en plus ce caractère, parce qu'il est et à la fois, il a des formes assez classiques, un peu comme la futur et ce et en même temps il y a quand même des trucs assez barré, donc assez radical. Ouais c'est vrai que ouais et et

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je sais que le monde de typo est un monde assez reac? Euh oui et les graphistes aussi sans s'en rendre compte en fait dans dans les usages, il faut que absolument qu'une ce soit lisible dans certaines conventions bien sûr là ou si c'est pas eux, ça va être les clients donc ok je sais que quand elle va sortir, elle la sort enfin quand quand elle sort, c'est toujours des projets vraiment plus particuliers quoi. Je l'ai vu dernièrement aussi sur une et je l'ai vu aussi sur une app, non? Sur un jeu vidéo, OK, mais euh, il faut que je leur demande d'ailleurs de m'envoyer quelques parce que je suis curieux de voir ce que j'avais vu passer rapidement. Et euh il dit qu'il m'enverrait, donc il faut que je leur redemande. Tiens donc voilà, il y a des ça c'est des petits moments où je me dis bah même si graphiquement c'est pas des trucs euh je suis plus fan mais c'est hyper intéressant de me dire Ah tiens c'est vrai que je n'avais pas envisagé là dessus sur ce support là. Ouais ouais ouais je trouve ça plutôt cool. Tu vois de me dire tiens, pourquoi pas d'aller voir un peu comment ça fonctionne? Tu vois même sur la question de l vraiment de l'écran

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sur le site. On commence un peu à voir maintenant des écrans retina donc euh, et le jeu vidéo, tu vois comment ça se passe que souvent t'as beaucoup d'informations? Ouais, beaucoup d'effets, c'est ouais, c'est ça avec des des choses comme ça. Donc euh, voilà donne envie d'aller me pousser un peu. Voir ça quoi,
super? Ben je crois que j'ai fait le tour. Je me suis posé toutes les questions que j'avais envie. C'est allait assez vite. Mais j'ai réussi à te demander tout ce que j'avais envie. Euh voilà, je crois que j'ai fait le tour, pas te déranger plus longtemps. Et puis euh, voilà, merci bien de d'avoir pris du temps pour me répondre. C'est super intéressant pour moi. Je vais pouvoir enrichir ce que j'ai déjà collecté. Voilà. ouais bah écoute n'hésite pas Si jamais une fois que t'as fait la retranscription tu veux que je fasse une vraie lecture tu vois Ok, pas de souci avec plaisir alors ok ça marche ben écoute bah bon courage pour euh pour la finalité ouais pour finaliser le le mémoire c'est toujours un moment. Ouais un petit peu un peu spécial mais euh ça va le faire, ça va le faire Bon ben écoute, merci

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beaucoup. Bonne journée, merci au revoir,
merci au revoir
Vignette Simon Renaud
Simon Renaud

designer graphique & typographe


Interlocuteurs

Designer graphique et typographe

Étudiant en design graphique

Index d'oralité

Phénomène omniprésent lors d'un échange individuel ou collectif qui laisse la place à du silence ou de l'absence.

Élément de la parole considéré comme superflu ou secondaire plus ou moins marqué qui témoigne d'un processus de réflexion

Réitération appuyée d'une locution, d'un mot, voire d'une syllabe plus ou moins marqué qui témoigne d'un processus de réflexion.

Manière dont une parole est rythmée, découpée, organisée, articulée lors d'un échange

Index de contenu

Termes ou conditions imposés à un processus, une action ou un système.

Procédés d’impression utilisant à l'origine des caractères et des formes en relief

Espace physique ou contexte spécifique dans lequel un événement se produit ou une action est située.

Plus de statistiques sur l'échange ici

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